Un grand pas pour la détection du dopage à lhormone de croissance
Son utilisation favorise les processus de synthèse, qui permettent de mieux faire circuler l’énergie et de renforcer le travail musculaire. En France, la symbolique du coq est réelle et l’histoire des Castrés a beaucoup marqué au XIXème siècle le monde de la littérature, des arts, des sciences et de la culture. Plus sérieusement, il semble que ce soit le neurologue et endocrinologue Brow-Sequard qui démontra que les substances chimiques contenues dans les testicules étaient responsables de la vigueur de l’homme.
- Par contre, si l’on tapait dans le même moteur de recherche, les mots en anglais « Anabolic steroids », nous retrouvions plus de 2 millions de références pour se procurer, acheter et utiliser les stéroïdes anabolisants.
- « Vous savez, après un bon shoot de stéroïdes, on se sent comme un dieu » déclare Charles Antony Hugues, alias « Dr Tony Huge », figure emblématique de la promotion de l’utilisation de stéroïdes anabolisants aux États-Unis.
- A l’inverse de l’EPO, l’hormone de croissance et l’IGF-1 de synthèse (aussi appelées recombinantes) sont identiques aux formes naturellement produites par notre organisme et il est donc difficile de prouver une prise de ces substances.
- Un cycliste
américain de vitesse est resté deux mois en altitude peu avant les Jeux.
Les substances stimulantes agissent sur le cerveau et permettent d’augmenter la vigilance. Elles augmentent artificiellement les performances et la résistance des sportifs. Certains de ces stimulants appartiennent à la famille des amphétamines, qui ne sont plus commercialisées en France en raison de l’observation d’effets indésirables graves (troubles cardiovasculaires et psychiatriques). Les stéroïdes sont des hormones lipidiques sécrétées par les glandes endocrines – glandes qui libèrent des hormones présentes aussi bien chez l’Homme que les animaux et les végétaux.
QU’EN EST-IL DE SON UTILISATION EN FRANCE ?
Un cœur trop gros augmente grandement le risque d’insuffisance cardiaque. Une étude a ainsi démontré une baisse importante des capacités d’endurance après l’injection prolongée d’hormone de croissance, sans doute en raison de ces déformations cardiaques qui viennent grandement perturber son rôle de pompe. De plus, bien qu’une augmentation de la masse maigre soit effective par le biais de l’hormone de croissance, elle n’aurait qu’une incidence limitée sur le potentiel de force, d’où le fameux terme de « gonflette ».
- Certaines de ces substances sont interdites uniquement chez les hommes.
- Au-delà des considérations éthiques, la prise de ces substances peut entrainer chez des sujets sains de nombreux effets secondaires voire des tumeurs cancéreuses.
- Chez la femme, ils permettent l’ovulation et préparent l’utérus à une éventuelle grossesse.
- Il est indispensable de
préciser des normes du fait qu’une partie des produits sont naturels, notion de
seuil. - Dans les sports professionnels américains, le dopage
n’existe pas puisque les Ligues sont indépendantes et qu’elles n’interdisent aucun
produit, ni aucune pratique.
Aveux d’un joueur de rugby de
niveau national (20 mai 2002) Amphétamines, anabolisants, deca-durabolin,
dianabol, sustanon,(le pire !), primobolan, androtardyl. Il est indispensable de
préciser des normes du fait qu’une partie des produits sont naturels, notion de
seuil. Les tests urinaires font le
plus souvent appel à des dérivés du produit lui même. Tout le monde a entendu parler de
la fin tragique, le 13 juillet 1967, du cycliste Tom Simpson sur les pentes du
Mont Ventoux.
L’hormone de croissance HGH et ses dangers
A présent, rentrons dans le détail pour mieux comprend l’apparition de ces effets secondaires. Leurs actions sont à l’opposé de celle de l’adrénaline, ils
bloquent l’action de la noradrénaline et bloquent l’activité de certaines
cellules du coeur, du rein. Ils font se contracter les vaisseaux sanguins et
les bronches afin de diminuer la pression artérielle, ralentir la fréquence
cardiaque et bloquer les réponses excessives aux stimulations.
Stéroïdes Anabolisants
Dépression, violence, problèmes cardio-vasculaires, problèmes de peau, troubles du système endocrinien et hépatique, les effets secondaires s’avèrent nombreux et variés. De plus, apparaissent des problèmes liés à l’injection avec des complications infectieuses. L’utilisation chronique de stéroïdes augmenterait 4,5 fois le risque de mort chez les consommateurs. En apportant artificiellement de la testostérone au corps, ce dernier diminue sa production.
Pourtant, utilisés à des doses très précises que maîtrisent bien les sportifs qui en abusent, les dérivés du cannabis diminuent le stress de la compétition, détendent les muscles et effacent la douleur. Le consommateur s’expose steroide site donc à des poursuites judiciaires avec une ouverture de casier en achetant ces produits sur Internet. Depuis peu, des stéroïdes dits « naturels » et légaux ont fait leur apparition sur des sites peu recommandables.
Le débit d’oxygène mis à la disposition des tissus
dépend à la fois des valeurs maximales du débit cardiaque et de la différence
artérioveineuse des gaz du sang. Or la VO2
max diminue quand la concentration de l’oxygène artériel (CA02) est réduite par l’hypoxie, par une le
blocage d’une partie de l’hémoglobine par le monoxyde de carbone, ou par la
diminution du volume sanguin. En revanche il augmente après autotransfusion
sanguine ou quand la pression de l’oxygène diminue. Ainsi l’amélioration de la
performance aérobie procède d’un double effet, à la fois sur le système de
transport de l’oxygène et sur le potentiel oxydatif cellulaire.
Effets psychiatriques
Cette hormone de croissance est décrite par décrite par le Docteur Jean-Pierre de Mondenard, comme étant « en relais de l’hormone mâle et des stéroïdes anabolisants ». Le foie est le premier touché par l’utilisation d’hormones de croissance ou de stéroïdes. Soit il subit lui aussi une hypertrophie, soit il est attaqué par des réactions chimiques.
Quel est le mécanisme d’action ?
Les risques sont suffisamment graves pour relever dans la littérature quelquesmorts subites liées à la prise de ces produits. Les stéroïdes anabolisants sont interdits en France, considérés comme des produits dopants. Toutefois, on se les procure très facilement sur Internet, en quelques clics seulement.